top of page

MILO et MILA, 2.5 mois, sont à l’ADOPTION !


Ils ressemblent à des peluches mais ils n'en sont pas une !

Ce sont de petits pots de colle, sensibles, doux et affectueux.

Comme tous les chiots, ils aiment les gens, les chats et les autres chiens. Ils jouent, dorment aussi mais de moins en moins parce qu'ils grandissent... enfin ils dorment quand ils ne font pas de bêtises.

Ils ont des bouilles d'enfer… Mais attention, ce sont des êtres vivants, sensibles, pas des jouets, et encore moins à destination des enfants.

Ce sont des chiens, ce qui impliquera de l'éducation, avec un professionnel compétent, en méthode positive pour vous aider parce que ce n'est pas aussi simple d'éduquer un chien, en grandissant ils auront besoin de se dépenser, pas juste le tour du pâté de maison mais de belles balades et surtout du jeu...

Ils perdent leurs poils, ils aboient, ils aiment déchiqueter tout ce qui les intéresse, ils griffent, mordillent, hurlent quand ils sont seuls et qu’ils ont peur, ils font pipi et caca parce qu'ils ne peuvent pas encore se retenir, ils sont trop petits, bref ils font des trucs de chiot !

En fait ils sont super cools quand ils dorment...

Le modèle de chien déjà éduqué, qui sait rester seul, qui ne fait pas de bêtises, qui n'aboie pas, qui ne perd pas ses poils, qui fait le ménage et sert l'apéro n'existe pas !

Un chiot c'est une page blanche et cette page c'est VOUS qui la remplissez. Votre chiot deviendra le chien que vous allez en faire.

S’il ne sait pas rester seul une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.

S’il n'a pas de rappel une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.

S’il n'est pas sociable avec les autres chiens une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.

Alors l'abandonner une fois adulte pour une seule de ces raisons est injuste et méprisable.

Si vous avez conscience de tout cela, comme tous les chiens, cette adorable boule de poils va changer votre vie pour le meilleur, inversement si vous n'êtes pas de bons maîtres alors ce sera pour le pire !

Le chien est un animal social et sociable, on ne le dira jamais assez. Alors il n'est pas fait pour rester seul au fond d'un jardin, ni sur un balcon. Il a besoin d'interagir avec vous et pas seulement quand vous en avez envie. Il n'y a pas de pile, ni de bouton ON et OFF.

N'oubliez pas qu'un chien vit une bonne douzaine d'année et que c'est un engagement sur la durée... Quoiqu'il arrive.

On peut déménager (avec son chien), partir en vacances (avec son chien), attendre un enfant (avec son chien), se séparer (un des deux gardera le chien), perdre son boulot (garder son chien) etc...

Bref ce sont les choses de la vie alors pensez-y avant de prendre un chien, parce que tout cela n'a rien d'exceptionnel et pourtant ce sont les "raisons" données par ceux qui abandonnent leur chien.

Type Epagneul.

Mila est adoptée!

Nous aurons gardé Mila presque un an avec nous....Cette petite chienne est peureuse et méfiante depuis son plus jeune âge. Avec son frère ils arrivaient sans doute d'un chenil, isolé avec peu de contacts avec les humains. Milo a été adopté rapidement parce qu' il était moins peureux. Chez Carole, sa famille d'accueil, Mila a appris la vie dans une maison avec des chats et d'autres chiens. Restait à lui trouver sa famille définitive mais aucune des demandes n'étaient adaptée à ses besoins. Il ne faut jamais être pressé pour faire une adoption. Il faut savoir dire non, même si cela suscite des incompréhensions; Et nous avons souvent dit non.


Et puis il y a eu la demande de Christine et Steve, un couple d'Anglais qui vit en France dans l'Aude. Le rendez vous pour la rencontrer a été pris pour le jour ils amenaient des amis à l'aéroport, c'était l'occasion. Ils ont été conquis par Mila, ils n'ont pas eu peur du travail à faire ni du fait qu'il faudrait lui laisser du temps.

Après l'avoir rencontrée ils nous ont écrit :

"(...) Notre priorité sera toujours la sécurité et le bien-être de Mila, nous voulons offrir à Mila un foyer aimant et stimulant. Nous comprenons la peur de Mila face aux bruits et aux nouvelles situations. Notre quartier est très calme et tranquille. Le jardin arrière est entouré d'un mur de 1,5 mètre de haut. Il y a deux portes séparées, formant un sas, pour passer du jardin arrière autour du côté de la maison au jardin avant (voir vidéo ci-jointe). Le jardin de devant est également clôturé et sécurisé avec un portail donnant sur la rue. Pour accéder au jardin de devant depuis l'intérieur de la maison, deux portes séparées forment un sas (voir la deuxième vidéo ci-jointe). Pour laisser à Mila le temps de se familiariser avec nous et de découvrir son environnement, elle serait libre de se déplacer dans la maison et dans le jardin arrière. Lorsque Mila sera prête, nous commencerons à lui apprendre à marcher en laisse, dans le jardin arrière. Nous comprenons que cela demandera du temps et de la patience et que cela se fera au rythme de Mila. (...)"

Quelques jours plus tard nous avons amené Mila dans sa nouvelle maison. Dans un coin du salon, prés de la porte donnant sur le jardin, Christine avait installé une cage avec un drap par dessus, ouverte parce que sans porte (on tient à le préciser pour les jobastres de l'éducation coercitive!), un petit nid douillet avec dodo, jouets et friandises, dans le quel Mila a foncé dés son arrivée. Durant plusieurs jours elle n'est sorti que la nuit, au calme, pour faire ses besoins dans le salon et inspecter la maison.

"(...) Mila est toujours dans son espace sécurisé (cage). Elle est allongée et calme. (...) Il y a de la nourriture et de l'eau juste à l'extérieur de la cage. Nous vaquons à nos activités ménagères normales et elle nous surveille passivement. Ce ne sera pas un problème si elle défèque dans la maison, le sol est carrelé et facile à nettoyer. Le plus important est que Mila se sente en sécurité et s'acclimate à sa nouvelle maison.(...)"

A aucun moment Christine ne s'est fâchée, elle savait qu'il fallait en passer par là avant que Mila n'accepte de sortir dans le jardin. Pas question de la forcer et encore moins de la bousculer. Petit à petit, c'est à dire à son rythme, Mila a pris confiance; elle a fini par sortir dans le jardin, mieux elle fait des balades au bord de la mer!

Christine et Steve ont bien compris les besoins de Mila, ils savent comment l'accompagner c'est à dire en douceur. Avec des Anglais les chiens sont toujours entre de bonnes mains :) Merci Carole d’avoir pris soin de la petite Mila tout ce temps. Un grand merci à Christine et Steve avec qui elle découvre le monde.


Cliquez sur cette banière pour passer une commande chez Zooplus et vous aidez les animaux de l'association APAVH!
bottom of page